mardi 24 juillet 2007

SA - Scènes LVI à LX


56. EXTERIEUR – LES RUES DE PARIS – JOUR PLUVIEUX.

SAM rejoint Paris depuis la banlieue Est : porte de Bagnolet, Nation, Bastille…
En insert, nous le voyons à nouveau jeter un œil sur l’écran de son portable. Toujours intrigué, il finit par composer un numéro.

SAM (off)
Salut p’tit frère. T’as du neuf ?

KAMEL (off)
Salut frangin. J’allais t’appeler.

Dans le rétroviseur, SAM remarque un camion dans le genre de celui de GITES. Le suit-il ?

SAM (off)
Alors ?

KAMEL (off)
Il m’a pas l’air d’un mec net : diplômé de Sciences Po, docteur en droit. Il a exercé comme avocat pendant quelques temps. Il a plaidé quelques grosses affaires dans les années quatre-vingt, principalement liées au grand banditisme. Depuis, plus rien.

SAM (off)
Et pour son client ?

KAMEL (off)
C’est là que cela devient peu rassurant. Son nom est apparu dans le cadre de deux mises en accusation qui n’ont pas abouti. L’une en 1993 et l’autre en 2000, les deux fois pour des histoires de paris clandestins. Elles concernaient toutes les deux ANGELO ANDOLINI…

Coup d’œil dans le rétro. Le camion est toujours là.

SAM (off)
Le parrain corse ?

KAMEL (off)
Ouais… Le genre de mec qu’il vaut mieux éviter de croiser. Si tu vois ce que je veux dire …

SAM (off)
Ouais… C’est le genre de type à te filer un délai pour régler une affaire et à te broyer les genoux si tu ne le respectes pas…

KAMEL (off)
J’imagine…

Le camion tourne finalement dans une rue. Fausse alerte

SAM(off - pensif)
Ouais… Tu as un instant de libre, maintenant ?

KAMEL (off)
J’ai environ deux heures avant le bouclage. Pourquoi ?

SAM (off)
On va la voir ?

KAMEL (off)
Je te rejoins là-bas…


57. EXTERIEUR – ENTREE DU PERE LACHAISE – SOIREE PLUVIEUSE.

Le jour commence à tomber. PHILIPPE se tient sous un parapluie. Il est en grande conversation sur son portable.

PHILIPPE
… Tout est sous contrôle. Il est devenu trop important (…). C’est hors de question ! Rien ne doit lui arriver. Est-ce que je suis clair ?

Derrière lui, apparaît le bugster de SAM qui se gare en vrac. SAM sort de sa voiture et entre dans le cimetière.

58. EXTERIEUR –PERE LACHAISE – SOIREE PLUVIEUSE

Une tombe sur laquelle est inscrit « EDITH TALEB – 9 octobre 1944 – 2 novembre 20.. ».
KAMEL dépose un petit bouquet de fleurs et nettoie un peu l’endroit. SAM reste debout et regarde fixement la tombe.

SAM
J’arrive pas à oublier, p’tit frère… J’arrête pas de me dire…

KAMEL
Laisse tomber. On a déjà eu cette conversation. J’ai fini par comprendre. Toi aussi, tu dois accepter…

Derrière SAM, Un couple s’avance dans l’allée centrale : un homme et une femme dans des imperméables, le visage caché par un parapluie.

SAM
Elle était seule. Je l’ai abandonnée. Je l’ai laissée seule en face de la mort…

KAMEL
Cela n’aurait rien changé, SAM. Elle était fière de nous. Elle n’aurait jamais accepté que tu ne fasses pas ton devoir.

SAM
Pour ce que cela m’a valu...


59. EXTERIEUR –PERE LACHAISE – SOIREE PLUVIEUSE

CHRISTIAN et PATRICIA avancent au travers d’une rangée de tombes. Ils s’arrêtent devant une stèle blanche et sobre. Dessus, on peut lire : « EMMA HADRIEN – 13 mars 1980 – 2 novembre 20.. ». PATRICIA serre le bras de CHRISTIAN.

PATRICIA
Elle serait fière de toi…

La mâchoire de CHRISTIAN se crispe. Son regard est perdu dans le vide.


60. EXTERIEUR –PERE LACHAISE – SOIREE PLUVIEUSE

CHRISTIAN et PATRICIA repartent dans l’allée centrale ; SAM et KAMEL également mais dans la direction opposée.

Aucun commentaire: