mardi 27 mars 2007

Ambiance... (photos)




Quelques commentaires m'ont indiqué que le projet semble potentiellement intéressant mais il y a un manque d'atmosphère.
C'est je crois le problème de l'auteur e de ses écrits : le manque de recul. A force d'avoir le nez dans le guidon, on prend tellement de choses pour acquis qu'on en oublie d'informer le lecteur au risque de le perdre.

En mettant en ligne comme ça, la 1ère scène de SEINE AMERE, j'ai clairement "balancé" mon script, un peu comme une bouteille à la mer. Heureusement quelques lecteurs se son accrochés et m'ont éclairé de leurs conseils (Merci Michel, Merci Laurie).

Je vais donc vous parler de l'ambiance de SA et je vais comencer aujourd'hui par l'aspect visuel.
Imaginez un Paris de novembre, gris, froid où la pluie, fine et glaciale est incessante. Cette période de l'année où nous l'année arrive à une fin, où la chaleur des fêtes semble encore loin. Les hommes se pressent dans la rue, le regard sur leurs chaussures tentant de minimiser le temps d'exposition à l'agression des frimats.
Ajouté à cela, il y a un attentat. Qui, quoi, comment ? On ne sait pas trop, mais il a laissé des marques. Les gens ont peur : peur de sortir et d'être la prochaine cible, peur de ceux qui sont différents.
Et puis il y a la campagne politique d'un homme qui pourrait être cette lueur d'espoir que nous recherchons tous. La lueur au coeur de l'hiver, ou le piège.

SAM est au milieu de tout ça. Il regarde mais n'espère plus.



Voici quelques lieux que SAM va fréquenter qui vous aideront peut-être à donner une couleur au récit.


CHEZ GIPSY



CHEZ STAN


LE BUGSTER

7 commentaires:

Michel a dit…

Belle ambiance - mais le BUGSTER
semble en contradiction avec le climat froid et humide (ou alors le type est maso...)
- sinon, pour les photos : en plus grands...

Mister Fred a dit…

C'est pas facile les photos.
Entre le bon modèle et la taille, on n'a pas toujours le top.

Pour le bugster, il existe des modèeles à capote.
et oui... SAM est un peu maso...

Michel a dit…

Chacun son truc...

Michel a dit…

Je persiste, le budgster est un élément "second degré" sur un film "premier degré" - à mon sens, ce n'est pas logique, pas cohérent. Si en plus SAM est maso, alors moi, je ne sais plus...

Mister Fred a dit…

SAM veut croire à quelque chose sur laquelle il ne se fait plus aucune illusion. Il court forcément à une déception et il le sait. Ce n'est pas du masochisme, ça ?

Beaucoup de flics / privés marquent par de petites habitudes annexes :
Hercule Poirot a ses moustaches
Maigret adore la blanquette de veau
Sherlock Holmes se drogue
Kojak mange des sucettes
Baretta élève un oiseau
Sonny Crockett un Alligator.
Pour SAM, c'est le bugster

Par ailleurs, l'impression de vitesse (c'est un véhicule au ras du sol) donne une impression "suicidaire" au personnage.

C'est effectivement un élément second degré comme tu dis, mais pas pour la rigolade.

Michel a dit…

ok pour la voiture - mais pourquoi pas une veille voiture, type celle de Steeve Mc Quen dans Bullit (j'adore Bullit)

laurie thin** a dit…

je suis d'accord avec michel pour la voiture, mais faut voir en même temps, c'est peut être un peu classique.
Bon désolée, mais je suis pas mal occupée en ce moment et je ne passe plus trop de temps sur les blogs. Mais dès que je peux, je reviens par ici