lundi 16 avril 2007

SA - Scène I à IV


INTERIEUR – UNE TELEVISION DANS UNE CHAMBRE D’HOTEL– JOUR PLUVIEUX.

Une femme parle dans un dialecte africain. Une voix traduit ses paroles. Le ton monocorde accentue l’horreur de ses propos.

FEMME AFRICAINE (dialecte traduit)
… Ils ont violé et tué toutes les femmes du village. J’ai vu des soldats mettre le feu au sexe des femmes et les regarder brûler. J’étais la dernière. J’étais seule. Ils avaient tué mon mari et mes fils. J’avais peur pour moi et le bébé dans mon ventre. Ils m’ont violé. Tous. Un par un. Après, ils ont donné des coups de couteaux dans mon ventre. Ils on tué mon bébé dans mon ventre. Ils l’ont sorti et ils l’ont jeté…

L’image disparaît. SAM TALEB - type algérien, la quarantaine, un dur – vient d’éteindre la télévision avec une télécommande. Il fixe l’écran noir. Il est dans l’horreur de ce qu’il vient d’entendre.


2. EXTERIEUR – SOFITEL Porte de Versailles – JOUR PLUVIEUX.

Un groupe d’individus traverse sur un passage piéton. Ils se dépêchent car le feu vient juste passer au vert. La voiture de devant met un peu de temps à démarrer. Coups de klaxon.
Parmi les gens qui viennent de traverser, une FEMME fait tomber son sac dont les affaires d’éparpillent par terre. Un HOMME (la quarantaine – cadre sup) passe à côté d’elle. Il ne s’arrête même pas. Il entre dans l’hôtel et se dirige vers les ascenseurs.


3. INTERIEUR – SOFITEL (couloir) – JOUR PLUVIEUX.

L’HOMME avance dans le corridor et s’arrête devant une porte. Il frappe. Une JEUNE FEMME ouvre.
Une série de photos en rafale sont prises à cet instant.
L’HOMME et la JEUNE FEMME s’embrassent
Nouvelle série de photos.
La porte se ferme.

Un peu plus loin, dans l’embrasure d’une porte, SAM abaisse son appareil.


4. EXTERIEUR – UNE BRASSERIE – JOUR PLUVIEUX.

Derrière la vitre d’une brasserie, SAM tend les photos à une FEMME. Elle les regarde. Des larmes de rage et de tristesse coulent sur son visage.
Elle tend une enveloppe pleine de billets à SAM qui en examine l’intérieur avant de l’empocher

Aucun commentaire: