mardi 17 avril 2007

SA - Scènes V à VII



5. INTERIEUR – PREMIERE CLASSE D’UN TGV– JOUR PLUVIEUX.

Un BUSINESSMAN parle fort dans un téléphone portable. A quelques mètres, CHRISTIAN HADRIEN - la quarantaine éclatante d’un homme qui a tout réussi -, regarde le paysage défiler par la fenêtre. Le comportement impoli du BUSINESSMAN le tire de sa rêverie. Passé l’instant d’agacement, il se concentre à nouveau sur ce que lui raconte PHILIPPE, son conseiller en communication – la trentaine, ultra dynamique – qui exprime sa vision de la politique.

PHILIPPE
…Beaucoup disent que la marche vers le pouvoir est solitaire. On parle du destin d’un homme face à son pays. Foutaise ! La vérité, c’est qu’on n’arrive à rien tout seul. C’est un travail d’équipe. Deux raisons à cela : physiquement, c’est impossible : il y a trop de choses à gérer. Ensuite, tu t’adresses à une telle variété d’individus, d’origine, de culture, tellement différentes. Sans parler de leurs intérêts, jamais convergents… Tu as besoin de relais. Pour les comprendre et pour que eux te comprennent…
Je ne dis pas que c’est indispensable pour te faire élire, mais ça l’est si tu veux tenir tes promesses…

HADRIEN est perdu dans ses pensées. Dans le lointain, des OUVRIERS construisent un ouvrage d’art. Il est admiratif.


6. INTERIEUR – UNE SALLE DE BILLARD – NUIT.

Sur une table de billard, des billes s’ENTRECHOQUENT. SAM, expédie les billes dans les poches avec maestria. C’est un jeu de neuf. La blanche doit frapper à chaque fois la boule la plus basse de la table.
SAM est complètement dans le jeu. Il se vide la tête. Il ne pense qu’au coup qu’il va jouer. Il est dans son élément.
Debout, à quelques pas, se trouve GIPSY, une belle gueule de voyou du même âge que SAM. Il reste stoïque devant la pilée que lui met SAM. Il a un même un sourire résigné. Visiblement, ce n’est pas la première fois.
SAM danse littéralement autour de la table.
A quelques pas, quatre personnes se tiennent autour d’un bar.
Derrière, MARIE, la trentaine, cheveux courts, look garçonne mais sexy, est en train d’annoter un journal. Devant, sur un tabouret, DAVE, rondouillard, mal rasé aux cheveux filasses, lui fait du gringue.
A l’extrémité du bar, GOMEZ, look latino, gueule de truand, est en train de siroter un whisky. A ses côtés, BRIGIT, une poule de luxe, dont le décolleté donnerait le vertige à Superman. L’homme lui chuchote à l’oreille des mots qu’on ne doit pas trouver dans les livres de poésie. Le sourire figé de la nana indique qu’elle fait tous les efforts possibles pour ne pas vomir.

SAM vient de rentrer la dernière boule. Il n’en tire aucune fierté. Il est bon à ce jeu-là, très bon même. Sa victoire n’est que très normale.
GIPSY s’approche et lui tend ce qu’il lui doit : une liasse de quelques billets de cinquante euros.

SAM
C’est du vol.

GIPSY. (en mettant les billets dans la poche de SAM)
Disons que c’est pour le spectacle.

SAM dévisse sa queue et la range dans son étui. GIPSY s’approche. Il prend bien soin de rester dos au bar.

GIPSY
J’ai besoin de tes services, SAM.

SAM
Ecoute, GIPSY. Piquer ton fric au billard ne me pose aucun problème. Par contre, je reste loin de ton bizness.

GIPSY
C’est différent. J’ai vraiment besoin de toi. Viens me voir demain.

SAM
Pourquoi pas maintenant ?

GIPSY
Je peux pas, maintenant…

Il fait léger mouvement de la tête vers le bar, vers l’endroit où se tient le latino. SAM suit le regard.

SAM
OK…

SAM prend son étui, décroche sa veste en cuir qu’il met sur son épaule. Il prend son verre qui traînait sur une table et le vide d’un trait. Il le garde un instant en main et fixe GOMEZ, mais son regard est attiré par la jambe dénudée de BRIGIT et notamment par un bracelet de cheville en or ressemblant à des corps entrelacés. GOMEZ suit le regard et fait un signe égrillard à SAM, qui se détourne.

SAM (à GIPSY)
A demain…

SAM ramasse ses affaires en ignorant consciencieusement GOMEZ et sort.
DAVE fait un clin d’œil à MARIE et le suit. MARIE les regarde partir, triste.


7. EXTERIEUR – RUE DE LA GAITE – NUIT.

SAM et DAVE sortent dans l’aube grise. Il commence à pleuvoir. Les éboueurs ramassent les poubelles un peu plus loin dans la rue. Malgré la grisaille, DAVE chausse des lunettes de soleil.

DAVE
Je te ramène ?

Une ombre passe dans le regard de SAM lorsqu’il voit la voiture de DAVE. C’est une bagnole de flics. Un de ses collègues l’attend de l’autre côté de la rue.

SAM
Non.

DAVE hausse les épaules et plante SAM. Il court vers la voiture aussi vite que lui permet sa forte corpulence. Dès qu’il y est rentré, elle démarre au quart de tour, déboîtant devant les éboueurs dans un vrombissement.

SAM remonte le col de sa veste en faisant une grimace à cause de l’odeur des poubelles. Il remonte la rue de la Gaîté. Il passe devant l’entrée du métro qui est grillagée. Dessus, un écriteau : « station fermée suite à attentat ».

SAM rentre donc chez lui à pieds. Alors que le générique continue de défiler, nous avons droit à une visite de Paris au petit matin sur FOND DE MUSIQUE JAZZY : Montparnasse, rue de Rennes, rue Bonaparte, les Quais, le pont des Arts, le Louvre, rue du Pont Neuf, le Forum des Halles, le centre Pompidou, la Rue Rambuteau.

SAM entre dans un vieil immeuble. Sur la porte cochère, on distingue une plaque : « S. Taleb – Enquêtes ». Il traverse la cour, ouvre la porte d’un local où on retrouve la même plaque. L’endroit est petit et apparemment peu visité. Il y a un bureau, un ordinateur portable. Sur le mur on aperçoit, une plaque de rue marquée « Quai des Orfèvres » remplie de signatures. En dessous, il y a la photo d’un groupe de mecs en train de trinquer. On reconnaît SAM, un peu plus jeune, et DAVE avec ses lunettes de soleil. Certains portent des holsters. Des flics, visiblement.

SAM balance sa veste sur une chaise et se dirige vers un escalier en colimaçon qui le mène à son appartement où trône un lit défait. Il balance ses chaussures et s’allonge. Il passe une main sur ses yeux. Il dort.

6 commentaires:

Unknown a dit…

P'tite question: c'est un scénario de court ou long métrage...
En tout cas, le début du scénario est plutôt prometteur, j'ai bien l'ambiance...
Autre p'tite question: au final, auras-t-on le scénario dans son intégralité ou juste des brides...
En tout cas j'aime bien le concept du blog... et je vais peut-être m'en inspirer pour mon propre scénario... ;-)

Michel a dit…

Je me permet de répondre :
> C'est un long
> A priori, Fred le met en entier
> Et question ambiance, le scénario est vraiment bien !!!

Mister Fred a dit…

Mais je t'en pris Michel !
Tu es partie prenante dedans !

Unknown a dit…

Ok merci!!
Par ailleurs, Michel, c'est par ton blog "Affinités Eclectiques" que je suis arrivé sur ce blog ;-)
PS: Désolé pour les fautes d'orthographe sur le premier comm...

Mister Fred a dit…

Dlib,
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer le script au format word.
A+

Unknown a dit…

Yep... ca m'intéresse de le lire en une seule fois... je t'ai envoyé un mail ;-)